Un agent “pro” au service de l’épanouissement de ses talents

Pierre FOURNIER
4 min readApr 25, 2022

--

Nous pensons qu’un des obstacles majeurs à l’épanouissement professionnel est le recrutement (l’autre étant le management, que nous adressons à travers la méthode WILL). Nous pensons qu’une meilleure manière de recruter existe, créatrice de valeur à la fois pour le candidat, l’entreprise mais aussi les chasseurs. Nous pensons qu’en mettant l’épanouissement du candidat au centre du recrutement, la valeur humaine ainsi créée pour les candidats se transformera aussi en valeur économique pour les entreprises : des collaborateurs plus engagés et un turn-over qui baissera drastiquement.

Nous pensons que pour opérer cette transformation, il faut repenser le système en profondeur, changer le modèle économique, revoir les missions de chacun, créer de nouveaux rôles. Nous pensons qu’une telle transformation ne peut se faire qu’à travers l’arrivée d’un nouvel acteur capable d’entraîner avec lui toutes les parties prenantes. Nous voulons être cet acteur, qui prendrait la forme d’une plateforme d’agents de talents. Nous pensons qu’au delà du recrutement, c’est toute la vie professionnelle des talents qui serait impactée positivement. Voici notre vision pour y arriver.

Will devient l’Agent d’Adèle

Pour ceux qui n’ont pas le temps de lire, voici en résumé ce qu’une telle plateforme d’agents de talents permettrait :

  • Un suivi au long cours de chaque salarié (talent) par son agent
  • Un matching total (surtout humain) grâce à l’agent sur les recrutements
  • Un tarif maîtrisé pour démocratiser le recours aux agents
  • Le candidat au centre du jeu, pas l’entreprise

Un agent pour tous, présent pour le talent sur le long-terme

Les sportifs et les acteurs ont leurs agents. Mais les salariés sont seuls, alors que le rôle de mentor dans les entreprises disparaît, la faute à des parcours de plus en plus courts et à une course à la productivité qui réduit la part du management à sa portion congrue. Qui pour aider les salariés à construire un parcours de carrière cohérent ? Qui pour les accompagner dans le processus difficile mais nécessaire d’introspection, seul à même de les aider à comprendre leurs leviers profonds de motivation ? Et qui pour les épauler dans leurs changements de poste, leur conseiller les bonnes entreprises, les mettre en relation avec les bonnes personnes ?

Aujourd’hui les plus à mêmes de jouer ce rôle sont les chasseurs. Mais ils ne peuvent le faire véritablement faute d’une exclusivité avec les candidats (“mon travail profiterait à mes concurrents”) et d’un manque de temps (le commercial étant très chronophage). D’où la nécessité de créer un nouveau rôle, celui d’agent de talents. Un agent qui serait à la croisée d’un chasseur pour sa connaissance du monde professionnel et d’un coach pour ses qualités d’accompagnement. Un agent qui serait concentré exclusivement sur l’accompagnement de ses talents, les mandats lui étant désormais apportés par notre plateforme. Un agent qui suivrait chacun de ses talents sur le long-terme, protégé par une relation d’exclusivité sur la plateforme.

Un matching total, prenant en compte l’intégralité de l’individu

Sous couvert d’objectivité, certains voudraient nier l’humain dans le recrutement et résumer l’individu à un ensemble de compétences. Des plateformes se basent sur les data et les algorithmes pour garantir un recrutement parfait. La plupart des recruteurs commencent leurs recherches sur LinkedIn en combinant quelques filtres pour sortir le profil idéal.

Nous pensons que l’humain est au coeur du recrutement et qu’’il faut l’accepter. Nous pensons que le plus à même de garantir la pertinence d’un recrutement est l’agent, par la connaissance fine de ses talents, au delà de leurs compétences. Nous pensons que l’humain seul, à travers l’agent, est capable de faire correspondre un talent à un instant t de sa carrière aux valeurs, à la culture et aux pré-requis d’une offre d’une entreprise.

Le problème aujourd’hui est que les chasseurs (acteurs les plus proches de notre modèle d’agents) n’ont accès qu’à quelques offres sur le marché, ce qui les limite énormément dans leur capacité à proposer à leurs candidats des offres pertinentes. Nous pensons que notre plateforme en agrégeant les offres et en les partageant à l’ensemble des agents apportera la liquidité nécessaire au bon matching talent / offre entreprise.

Un tarif maîtrisé, qui permette à chacun de s’y retrouver

En partant du principe que les agents sont les plus à même de garantir la qualité du matching, il faudrait donc les faire intervenir sur chaque recrutement. Or aujourd’hui la chasse, qui se rapproche le plus de cette approche, se facture à un coût trop élevé pour permettre de généraliser cette démarche au delà de quelques rôles clés dans l’entreprise (comité de direction pour faire simple).

Nous pensons qu’un tarif plus raisonnable, vraisemblablement autour de 10% (contre 20 à 25% pour une chasse), permettrait aux entreprises un recours beaucoup plus systématique aux agents. Chaque partie prenante s’y retrouverait. Les agents bénéficieraient d’un plus gros volume de mandats, plus faciles à traiter (puisqu’ils n’ont plus l’effort commercial à faire, la plateforme le prenant en charge). Les entreprises s’y retrouveraient aussi à travers deux bénéfices : un sourcing externalisé, rapide et de grande qualité qui délesterait les équipes internes de recrutement si elles existent.

Ces dernières pourraient alors se concentrer sur leur véritable mission : proposer une expérience candidat de qualité. Le “surcoût” de 10% (même si cette approche centrée sur les coûts n’est pour nous pas la bonne) serait largement compensé par un turn-over beaucoup plus faible, ce dernier étant rarement calculé alors que son coût est exhorbitant.

Un besoin qui part du candidat

L’écosystème du recrutement fonctionne aujourd’hui à l’envers : les entreprises postent des offres et vont essayer de trouver un candidat qui correspondent à leur besoin. Nous pensons qu’il faut renverser cette approche. Le besoin part du talent pour qui l’agent essaie de trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins. Si nécessaire, nous pensons que l’entreprise a tout à gagner à adapter son offre pour coller aux besoins profonds du talent. L’engagement total de ce dernier compensera largement les éventuelles concessions faites par l’entreprise.

--

--

Pierre FOURNIER
Pierre FOURNIER

Written by Pierre FOURNIER

Tech entrepreneur, Coach, Trainer | Founder @WILL, ex-CPO (Chief Product Officer) at ManoMano, ex Founding Partner at Artefact

No responses yet